Samedi 23 juin 2012
« Savoir-Faire du Fleuve »
4ème édition du marché artisanal du Maroni

Le Parc amazonien de Guyane organise le marché artisanal du Maroni, le samedi 23 juin 2012 de 9 h à 16 heures 30 à la salle omnisports de Maripa-Soula.

Dans le cadre de sa mission de développement durable, l’Etablissement public entend ainsi valoriser les savoirs et savoir-faire présents sur son territoire notamment en matière d’artisanat. L’appui à la mise en place d’une micro-filière artisanale et la valorisation de ce patrimoine matériel sont des enjeux essentiels pour le Parc amazonien de Guyane. L’organisation du marché artisanal du Maroni est réalisée en partenariat avec la commune de Maripasoula, les associations Afiikan Lutu, l’A.S.C.SM.(l’association sociale, culturelle et sportive de Maripa-Soula), la Boutique de Gestion et la compagnie Air Guyane Express. Plus d’une trentaine d’artisans seront présents ainsi que des intervenants tels que le Collège Gran Man Difou, E.D.F., des agriculteurs et cuisiniers de Maripa-Soula. Des expositions, démonstrations et vente d’artisanats amérindien, bushinengue et créole auront lieu. Des animations sportives et culturelles se dérouleront durant la journée, des prestations musicales seront assurées par les groupes Wan Ton Melody, A System Tranga
Noto, Wayana Boy, Angi Fu Shi, Big Boss University…
Des billets d’avion de la compagnie Air Guyane sont proposés à -50 % de leur tarif habituel pour le Marché artisanal du Maroni. A/R Cayenne-Maripa-Soula.

Contact : Parc amazonien de Guyane – 0594 29 12 52 ou 0694 40 21 42
mail : infos@guyane-parcnational.fr ou contact ci-dessous.
Voir programme ci-dessous.

Autour du marché artisanal du Maroni

Un espace atelier et exposition des Savoir-faire anciens du fleuve avec trois artisans mis en lumière vannerie et poterie wayana, tembe sur calebasse.

Objectif :

alerter sur le risque de disparition de certains savoir-faire Afiikan Lutu organise les animations culturelles pour la valorisation du patrimoine culturel local: ouverture Tambour Apinti par un maître apinti (Mr Simeon BONTE de Loka), danses, chants, par les associations et artistes du fleuve: (Big Boss University, Angi Fu Shi, Wan Ton Melody, A System Tranga noto, David Khana et Wayana Boys) défilé de tenues et coiffures traditionnelles (styliste aluku de LoKa) , histoires et contes traditionnelles (membres des communautés).
L’Association sociale, culturelle et sportive de Maripasoula organise un tournoi de football intervillage (Papaïchton, Taluen, Antecume Pata, Maripa-Soula) de la catégorie des moins de douze ans, avec des actions de sensibilisation sur le respect de l’environnement et des pratiques sportives qui impactent l‘environnement. Ils mettront aussi en place un stand de jeux pour les enfants (tir à la corde, etc.) Stand de patrimoine culinaire traditionnel local pour la mise en valeur des produits locaux et valorisation du savoir-faire des femmes du fleuve (une dizaine de femmes de Maripa-Soula travaillent depuis des mois à la définition d’un menu, et prépareront des jours avant des plats traditionnels pour faire découvrir au public les recettes d’antan encore consommées lors de cérémonies culturelles, essentiellement des plats aluku) + proposition de fiches recettes pour faire découvrir les produits, leur utilisation, et permettre aux visiteurs de les refaire chez soi. Stand des agriculteurs de Maripasoula en partenariat avec le lycée agricole de Matiti pour la mise en valeur des produits du terroir et des produits transformés (ex: pate de pinda). Explication du mode de culture, de l’abattis brûlis et panorama des variétés cultivés sur le fleuve.

Dans le cadre des Journées de l’archéologie, Exposition de la Classe patrimoine de la 5ème du Collège Gran Man Difou: espace de découverte autour du chantier archéologique menés par les enfants sur toute l’année scolaire, mise en valeur de la richesse du passé dans le cadre de cours d’histoire.

Atelier participatif «Le monstre du fleuve»:

construction collective d’une structure avec des  matières recyclées pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux effets et conséquences de l’utilisation du plastique sur l’environnement. Atelier mené par un professeur d’art plastique du collège de Maripa-Soula.

Espace partenaire :

La Boutique de gestion (association) vient présenter son projet Stimul’art: dispositif d’accompagnement des jeunes et adultes dans la définition de leurs projets professionnels (formation/insertion), notamment dans le secteur de l’artisanat.