Le programme du mois de la ville de Cayenne, édition 2012 (988,2 Ko, 711 hits)

Le mot de Madame le Maire

Chers Concitoyens,

A chaque édition du Mois de la Ville de Cayenne, nous tentons d’innover et de mettre en lumière les caractéristiques, si singulières  de Cayenne, Ville Capitale, Ville française d’Amazonie, Ville Européenne, Ville aux multiples facettes. En cette année 2012,  j’ai souhaité que l’organisation des manifestations de ce mois d’Octobre s’inscrivent dans nos actes sous l’égide de la maxime suivante : « Cayenne, Ville au fier passé, Ville au brillant avenir ! ».

Mettre en exergue l’histoire de Cayenne, Ville Capitale au fier passé ancrée sur le socle d’un patrimoine historique, mémoriel, culturel, architectural unique, d’une dimension exceptionnelle, c’est montrer à nos concitoyens ce fier passé construit de l’essence même de ses traditions ; c’est présenter aux jeunes une ville qui porte en son sein des hommes et des femmes illustres qui ont imprégné à jamais le cours de son histoire, et qui ont rayonné bien au-delà des frontières de notre Ville ; c’est faire découvrir notre Ville par la source.

Tout ceci nous conduit à exposer au monde son avenir que je veux brillant, car Cayenne, notre Ville capitale est résolument engagée dans une requalification de son paysage urbain, une reconquête de son front de mer, une réhabilitation de ses quartiers, une réappropriation de ses places, de ses avenues, de ses boulevards.

Investir tous les domaines, aussi bien culturel, économique et structurel afin d’améliorer le cadre de vie des administrés, c’est inscrire Cayenne, Ville Capitale au brillant avenir, tournée vers un destin hors du commun dans un dynamisme soutenu, cheminant avec une forte volonté de se hisser à l’échelle d’une ville sud-américaine moderne, active et attractive.

Ainsi, je vous promets, durant tout ce mois d’Octobre, de découvrir notre Ville à travers ses différentes facettes, marquées par le socle de son fier passé et l’élan de son brillant devenir…

Marie-Laure PHINERA-HORTH