Flûtiste depuis 20 ans, Yann Cléry a commencé par le conservatoire jusqu’à sa médaille au conservatoire de Pointe-à-Pitre . Il étudiera avec Marc Rovelas, également professeur de Malik Mezzadri. Après 3 ans d’arrêt il reprend la musique en 1995 en tant que chanteur au sein du groupe ska-punk-jazz Happy Bird. C’est 2 ans plus tard qu’il reprendra la flûte en autodidacte. Il sillonnera le sud de la France avec cette formation.

Afin de perfectionner ses aptitudes musicales, il monte s’installer à Paris où il axe son travail sur le jazz, avec l’appui et le soutien de Yves Torchinsky. Il valide sa licence de jazz avec mention à Paris 8. Comédien en 2005 dans la troupe ‘Le Monte-charge’ résidant à La « Villa Mais D’ici » et danseur dans la troupe de danse contemporaine Hapax en 2006, il multiplie les expériences.

Il affinera et mûrira son potentiel vocal grâce à sa rencontre avec Elise Dabrowski, qui le pousse à explorer et trouver ‘ses’ voix. C’est avec le groupe Karaba Quintet, véritable laboratoire de sons, qu’il développera un jeu puissant, lyrique et axé sur le son.  Il perfectionnera sa technique du quintoiement (2 mélodies distinctes et simultanées en chantant dans la flûte) et d’épaississement du son. Aujourd’hui flûtiste de Chlorine Free, Versus, flûtiste/choriste de Mo’kalamity & Wizards , et auteur/compositeur de sa propre formation WHY Cie, il se pose sur des musiques très éclectiques (jazz, électro, rap ou reggae..)

Yann a joué durant plus de 2 ans avec Uht°, a accompagné Booster, les Jazz Liberatorz, Minimal Orchestra, l’Etrangement Bleu de Tristan Macé, Soulclan, Pedro Kouyaté, ..
Il a croisé la route et joué avec entre autres Archie Shepp, Emmanuel Bex, Jamalski, Sandra Nkaké, Stéphane Guéri, Aldo Romano, Jérôme Barde, Monica Passos, François Merville, ..

Source : http://www.whycie.com/