« La Guadeloupe et la Caraïbe dans son ensemble vivent un épisode majeur et sans précédent de blanchissement corallien » s’alarme l’Aquarium et l’association IGREC Mer (Initiative Guadeloupéenne pour la Restauration des Écosystèmes Marins) .

« Les épisodes de 1998, 2010 et 2015 étaient sans commune mesure avec ce que nous vivons actuellement et sous l’eau (qui est à 32 degrés depuis fin juillet) la situation est vraiment dramatique. » explique Mariane Aimar de l’association IGREC

L’Aquarium et l’association IGREC Mer (Initiative Guadeloupéenne pour la Restauration des Écosystèmes Marins) réalisent régulièrement des suivis sous-marins sur différents sites (dont certains sont surveillés depuis plus de 10 ans), et voici leur résultat :

  •  98% de blanchissement, toutes espèces confondues le 01/10 sur le site de l’ilet Gosier.

Le 01/10, nous sommes retournés sur le site et 90% des coraux blanchis sont désormais morts et envahis par les algues. Ils n’ont donc plus aucune capacité à se régénérer.

  • 99% de blanchissement, toutes espèces confondues le 08/10 sur 3 sites du Grand cul-de-sac marin. A cette date, 90% de ces coraux blanchis étaient déjà morts et recouverts d’algues.

Afin d’avoir une vision globale de la situation, l’Aquarium et IGREC Mer ont mis en place un suivi de cet épisode de blanchissement en sollicitant les clubs de plongée de l’archipel. Des fiches de suivi de l’état de santé des coraux ont été transmises et les premiers retours sont alarmants y compris à 20 m de profondeur.

Vidéo Ilet Gosier

Vidéo Grand cul-de-sac marin

Article sur coraibes-blog

Article 2 sur coraibes-blog