Le CNRS Guyane organise un évènement autour de la présentation en Guyane de l’ouvrage « Ecologie tropicale, de l’ombre à la lumière », publié par les éditions du Cherche midi, en partenariat avec le CNRS.

Cet évènement se tiendra Jeudi 29 janvier, Amphithéâtre de l’ESPE, Pôle universitaire de Guyane, site de Troubiran, Cayenne. De 9h. à 11h. 

Après un accueil par le président de l’Université Richard Laganier, la séance, où sont conviés les étudiants de l’Université de Guyane, va s’organiser autour de présentations illustrées, par le coordinateur de l’ouvrage Pierre-Michel Forget et certains auteurs présents en Guyane, dont trois chercheurs de l’Unité mixte de recherche « Ecofog » : Jérôme Orivel, Heidy Schimann et Christopher Baraloto.

Nous proposerons durant la séance une projection exceptionnelle du film réalisé par Aurélien Brusini lors de la récente mission scientifique Diadema organisée en novembre dernier sur le mont Itoupe au cœur de la forêt primaire de Guyane. Cette mission d’exploration de la biodiversité guyanaise était pilotée par Christopher Baraloto dans le cadre du laboratoire d’excellence CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne) et a pu être réalisée grâce au support logistique et technique du Parc amazonien de Guyane. Les images ramenées par Aurélien Brusini, embarqué comme reporter sur cette mission, devraient permettre au public de saisir la dimension d’une telle aventure en pleine forêt guyanaise, et d’une quête scientifique aux frontières du connu.

Il s’agit donc, autour de l’accroche de ce livre, de présenter au public un aperçu de la recherche actuellement menée en Guyane en écologie tropicale, et lui permettre de mieux comprendre comment cette recherche se positionne dans les problématiques globales, planétaires et pluridisciplinaires de l’écologie. Divers chercheurs ainsi que des représentants d’associations naturalistes de Guyane seront présents dans l’amphitéâtre pour répondre aux questions du public et animer l’échange.

La séance s’accompagnera d’une exposition de photographies issues de l’ouvrage, présentée dans le hall de l’ESPE et le bâtiment de vie universitaire. Un espace de vente de l’ouvrage et une séance de dédicaces seront également proposés en sortie de séance, sur le site, par la librairie La Caz’a bulles, Lettres d’Amazonie. La séance est ouverte à tous. Accès libre et gratuit.

« Écologie tropicale : de l’ombre à la lumière » 

Ecologie tropicale by Une Saison En Guyane


Ouvrage collectif sous la direction de Pierre-Michel Forget, Martine Hossaert-McKey et Odile Poncy
Institut écologie et environnement du CNRS
Préface de Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992.

Sortie en librairie le 8 janvier 2015

Plus d’information sur le livre : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3845.htm