Le magazine Boukan, le courrier ultramarin n°13 est en vente en France hexagonale à partir du 26 septembre 2023 et 1 mois plus tard en Guyane, aux Antilles, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie.

Tarif 5,50 €

Edito

Non, les difficultés que traverse le secteur de la santé ne sont pas une spécificité ultramarine. Le déficit de main-d’œuvre hospitalière, l’engorgement des urgences ou les déserts médicaux touchent la France entière et même au-delà : en 2021, l’OMS alertait sur le fait qu’il manquait 900 000 sages-femmes dans le monde. Les Outremer ne font pas exception.

Mais les difficultés que traversent la Guyane, Mayotte ou la Polynésie les distinguent de l’Hexagone. L’isolement extrême des habitants en forêt amazonienne ou dans les archipels du Pacifique impacte la qualité des soins. Dans ce nouveau dossier de Boukan nous verrons que 13 % des habitants de La Réunion souffrent de diabète, 22 % en Polynésie. L’intoxication au plomb et au mercure, en Guyane, sera peut-être le prochain scandale de santé publique, comme le chlordécone aux Antilles.

Doit-on parler d’un secteur de la santé délaissé, « en sous-France » ? Alors que Mayotte rationne son eau potable, que la Guyane et la Nouvelle-Calédonie font appel à des médecins cubains ou étrangers pour combler les vides, les Ultramarins se demandent parfois si le niveau d’anticipation ou d’équipement, de formation de nos territoires est à la hauteur des enjeux…

Mook_up_BK13Pages_BK3

Le portfolio et la Une du photographe Bastien Doudaine, au Centre hospitalier de Mayotte, l’illustre remarquablement. Quand la question de la médecine de proximité se pose aussi cruellement, il faut envisager de nouvelles organisations, adaptées aux spécificités ultramarines, sans renoncer à la qualité. Discuter la liberté d’installation des médecins pour soutenir les territoires délaissés ; et quand leur statut n’est pas en adéquation avec la situation du territoire, envisager du salariat par les collectivités locales, les communes… Sujets brûlants pour la profession.

Au fil des articles réalisés par les journalistes de Boukan, se dessinent aussi des signes encourageants. Aux Antilles et en Guyane, l’espérance de vie se rapproche doucement de celle de l’Hexagone. Carlos et Claudine, bénévoles en Polynésie, le Dr David Mété, addictologue à La Réunion, s’investissent pour améliorer la situation dans leur territoire. Un centre hospitalier universitaire verra le jour en Guyane. La recherche médicale est en pointe sur les maladies tropicales. Certaines d’entre elles, comme la dengue ou le paludisme, menacent de s’acclimater de mieux en mieux à l’Hexagone. Les connaissances emmagasinées dans les Outremer se révèleront précieuses.

Pages_BK32 Pages_BK33 Pages_BK34