Le magazine Boukan, le courrier ultramarin n°07 est en vente en France hexagonale à partir du 5 décembre et bientôt en Guyane, aux Antilles, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie. 88 pages. 6,50 €

«Tant que l’on n’a pas bien compris la liaison de toutes choses et l’enchaînement des causes et des effets, on est accablé par l’avenir. »
Face au défi climatique, cette réflexion du philosophe Alain nous ouvre une porte : celle de la réflexion prospective. En nous invitant à une analyse en profondeur et à long terme, elle empêche le déni et permet de dépasser le fatalisme.
Force est cependant de constater que cet engagement dans une démarche prospective rigoureuse tarde à se concrétiser dans les Outremer, en ce qui concerne les enjeux et la stratégie à adopter face au changement du climat.
Est-ce la société civile qui se mobilisera pour alerter les élus sur la nécessité de penser l’action publique en ce sens ? En Guyane, une association a interpellé les candidats à la présidence de la collectivité sur l’un des scénarios du GIEC, qui prédit que ce territoire équatorial pourrait devenir inhabitable en 2050. Il prévoit des vagues de chaleur, au-delà de 35°, avec des risques majeurs d’hyperthermie pour les habitants. Mais les politiques semblent encore démunis pour proposer des stratégies à moyen terme et anticiper ces transformations inévitables (suite sous les extraits de pages)

Portfolio Actualités ultramarines et régionales

Portfolio Actualités ultramarines et régionales

Cartographie biodiversité et espèces envahissantes

Cartographie biodiversité et espèces envahissantes

Dossier urgences climatiques et politiques locales

Dossier urgences climatiques et politiques locales

Sargasses en Guadeloupe

Sargasses en Guadeloupe

FN  & Outremer

FN & Outremer

Lancement du telescope James Webb depuis Kourou

Lancement du telescope James Webb depuis Kourou

… Focalisés sur des problématiques qui appellent des réponses immédiates, la plupart d’entre eux travaillent à très court terme, se concentrant sur les préoccupations prioritaires des citoyens, en matière de santé ou d’économie par exemple. Sans doute préfèrent-ils également éviter le sujet du climat, considéré comme anxiogène, peu propice à des réponses simples, et donc politiquement risqué.
Mais les faits sont têtus : les risques de submersion des côtes se précisent, les évènements météo se font plus extrêmes, la biodiversité s’effondre, alors que la dépendance aux énergies fossiles est toujours forte. Alors que la COP26 commence à Glasgow, on peut se demander si les modes d’élaboration de la décision sont adaptés à la période inédite dans laquelle nous sommes entrés.
Nous avons donc voulu interroger les élus ultramarins, fraichement installés à leur poste suite aux dernières élections, sur leur vision politique de l’urgence climatique. De Mayotte à la Nouvelle-Calédonie, en passant par la Réunion et la Guadeloupe, des responsables politiques se sont prêtés à cet exercice difficile pour les journalistes de Boukan. Les réponses sont révélatrices de l’extrême difficulté à proposer une vision ajustée aux enjeux.
Il est grand temps d’explorer vraiment les futurs possibles, pour construire des réflexions utiles à l’action sur un avenir incertain. Ce numéro de Boukan nous y invite.

sommaire
POINTS DE VENTE & Version DIGITAL de Boukan 07

Cherchez un point de vente près de chez vous avec l’outil de géolocalisation

Achetez le n°7 de Boukan sur notre boutique en ligne ou abonnez-vous

Achetez le n°7 de Boukan en digital sur LeKiosk / Cafeyn