La Guyane, terroir rude et secret, est aussi un terreau où s’épanouissent de fortes personnalités.
Parmi elles, SUSKY : un pilote d’avion, un artiste, un aventurier, un libre-penseur ?!
L’évocation de son nom fait naître dans les esprits une foule d’images très diverses et hautes en couleurs, qui peinent à fixer un cadre à cette personnalité qui semble les déborder tous.

APERÇUS

Certains aérophiles évoquent immédiatement l’audace du pilote ; elle lui réserva les missions les plus risquées au-dessus de la forêt guyanaise, pendant près de 50 ans.
Les passagers, eux, gardent en mémoire l’image d’une “tête brûlée” qui les mena par tous les temps, à bord d’un monomoteur le plus souvent, sur des sites parmi les plus reculés du territoire.
Durant ces décennies, ce “grand petit homme” a laissé un souvenir marquant, aux 4 coins de la Guyane ; là où ses activités (au service vétérinaire, en tant que conducteur de travaux…) l’amenèrent à résider : à Sinnamary, à Mana, St Laurent-du-Maroni, Camopi sur l’Oyapock, à Ouanary…

Aujourd’hui, c’est sous le couvert des Terminalia Catappa – sur une place cayennaise en bord d’océan – que l’on peut le plus souvent l’apercevoir.
Là, interrompant sa marche méditative, il peut vous rejoindre sur un banc…
Ouvrez grand vos cages à miel ! et savourez le témoignage d’un vécu foisonnant, prétexte à d’interminables discussions, toujours empreintes d’une réelle vision du territoire et de ses hommes, de leurs devenirs, et parfois… un brin révolutionnaires !


Suite réservée aux abonnés…