Article à retrouve dans le Hors série n°7, disponible dans notre boutique en ligne

Article à retrouve dans le Hors série n°7, disponible dans notre boutique en ligne

Des archéologues et historiens partis à la recherche du « Fort des Flamans », construit par les colons européens au XVIIe siècle, dévoilent finalement quelque 2 000 ans d’histoire régionale.

Nombre de cartes françaises du XVIIIe siècle mentionnent un certain « Fort des Flamans » sur la rive droite de l’Approuague, à l’est de Régina. En 2012, nous sommes donc partis à sa recherche. L’enjeu était de taille puisque c’est à cet endroit que les Européens se sont vraisemblablement implantés pour la première fois dans la région, dès le milieu du XVIIe siècle. Après presque dix ans d’enquêtes historiques et archéologiques menées par les membres de l’Association guyanaise Aïmara, le passé refait peu à peu surface. Un passé bien plus riche et bien plus ancien que prévu. Et ce sont finalement quelque 2 000 ans d’histoire qui émergent aujourd’hui du paysage.

Notre attention s’est d’abord focalisée sur l’éperon du lieu-dit “ Le Cimetière de la Jamaïque ”. Ce vaste plateau, qui surplombe le fleuve d’une dizaine de mètres, correspond plus ou moins à l’emplacement du Fort sur les cartes. Quelques années auparavant, le conservateur de l’Écomusée et son équipe avaient ramassé à son pied et à marée basse des briques jaunes et des tuiles flamandes anciennes. Des vestiges qui plaidaient en faveur d’une présence européèenne. Nos premières explorations ont confirmé la présence de ces tuiles et briques flamandes, typiques des implantations néerlandaises du XVIIe siècle. Nous avons également retrouvé le cimetière de la Jamaïque en retrait du fleuve ainsi qu’un calvaire récent abandonné par les habitants du village de Guisanbourg.
Suite réservée aux abonnés…