Une histoire agricole de la Guyane, entre archéologie et écologie

Le Mardi 07 février 2012, à 18h30, au Café de la Gare.  (42 avenue Léopold Héder, Cayenne).

Stéphen Rostain (CNRS) et Doyle Mckey (Université de Montpellier-2)

La Canopée des sciences (Structure de préfiguration d’un CCSTI en Guyane – Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) a l’honneur de vous inviter au 1er café des sciences de l’année 2012:

L’impact de l’homme a depuis longtemps marqué la côte des Guyanes, dont l’environnement actuel résulte en partie d’une action anthropique séculaire. Ces transformations sont particulièrement visibles en photographies aériennes dans les terrassements agricoles ayant parfois affecté d’énormes superficies. Les plus remarquables sont les milliers de champs surélevés précolombiens édifiés dans les savanes inondables, mais également les immenses polders coloniaux qui drainaient les marécages. Bien que plus modestes et plus récents, on note en outre les planches agricoles créoles et les petits champs surélevés haïtiens. Toutefois, si l’homme fut l’agent principal de la construction du paysage littoral guyanais, des ingénieurs naturels d’écosystème, tels les fourmis, les termites, les vers de terre et les plantes, jouèrent également un rôle essentiel dans sa formation et son maintien. C’est donc bien dans un paysage co-construit par la Nature et l’Homme que nous vivons aujourd’hui.
Un café des sciences sera proposé chaque mois, autour d’un thème d’intérêt général, en lien avec l’actualité scientifique régionale et internationale. Curieux, amateurs, spécialistes… Les cafés des sciences sont destinés à tout le monde ! Ils sont l’occasion d’échanger avec des spécialistes proposant des éléments de réflexion et des résultats de recherches sur le thème abordé. La parole sera donnée, dans la mesure du possible à chaque café des sciences, à un jeune chercheur guyanais (doctorat, post-doctorat). Ces cafés des sciences sont une invitation à la discussion dans un cadre convivial. Une invitation à diffuser le plus largement possible!
 

 

« Café des Sciences » – mardi 7 février – 18h30 – présentation 40 mn et discussion 1h30