Suite à un constat de diffusion minime sur les radios de la musique locale, l’association SAS PROD a mis en place la première Webradiode Guyane (diffusion non stop 24/24h et 7/7J), http://www.sasradio.net qui a pour objectif de faire découvrir la culture musicale guyanaise, de la diffuser et de créer une plateforme communautaire.

SAS RADIO, officiellement ouverte en février 2009, diffuse 40% de titres locaux ainsi que des hits nationaux et internationaux de différents styles musicaux (Reggae, Ragga, Zouk, Hip Hop, socca, etc). Le public visé se situe principalement dans la tranche d’âge de 12 – 35 ans. Il s’agit d’un public appréciant la musique guyanaise, expatrié ou non. Cette radio, écoutée à l’échelle mondiale, est un véritable portail pour exporter la musique guyanaise et pour partager notre passion avec des personnes de toute origine.

L’intérêt d’une webradio est multiple : elle est accessible par le monde entier, le site dédié est un espace d’échange et l’accès à Internet, beaucoup plus étendu de nos jours au domicile que le tuner, permet de toucher un public plus large

Le studio de la radio est au cœur de Cayenne, entre le quartier de la Rénovation Urbaine et la Crique. La diffusion de musique NON STOP est ponctuée d’émissions radioet de nombreux jeunes et DJ viennent y participer, voir créer leur émission et mixer. A chaque émission appartient un style différent : reggae, soul, dance hall… Les animateurs proposent interviews, news diverses et cadeaux à gagner.

L’association forme ces jeunes à produire une émission (préparer un conducteur d’émission, préparer le studio pour l’émission, etc.), à communiquer (comment faire une interview, les différents langages, etc.) ou encore prodigue des valeurs simples comme le respect du matériel et des lieux.

1. SITE INTERNET

Le site internet, l’interface de la webradio, a pour but de fédérer l’ensemble des férus de la musique guyanaise, de diffuser les titres des artistes débutants ou confirmés libres de droit et de communiquer sur les évènements et manifestations guyanaises.

Leprincipe de ce site est que l’auditeur et internaute ne soit pas passif mais prenne totalement part à la radio : il peut proposer des titres, des évènements, il peut intervenir à travers le chat (discussion instantanée en ligne), le livre d’or ou les dédicaces et peut donner son avis sur les divers sondages proposés. De même, un numéro skype accessible depuis n’importe quelle ligne fixe permet à tous d’intervenir durant les différentes émissions mises en place.

La plate-forme de téléchargement permet à tout artiste de faire parvenir son titre pour qu’il soit diffusé et/ou téléchargé.

Une rubrique « nouveauté musicale » permet de communiquer concernant les sorties de productions musicales, les évènements, les sorties de clips, de manifestations, etc. Chacun peut se renseigner sur les évènements à venir. Les biographies des artistes locaux sont mises en ligne avec accès à leur site internet. Cette fonction permet de découvrir de nouveaux talents artistiques.

De nombreuses autres rubriques existent telles que la visualisation de vidéos permettant de découvrir les vidéos clips guyanais, la visualisation de photos de différents évènements et artistes, l’accès aux informations régionales par le biais du flux RSS de France Guyane et Blada.com.

2. LES PARTENARIATS

De nombreux partenariats ont été mis en place avec plusieurs sites internet (avec échanges de bannières et affichage des actualités) tels que : Tropical TV, Guyane Guide, Guyaweb, Blada.com, Guyanezik, RiddimKilla, Yana clip, Sbobzik, Guyana Project, R.Justy Music, Tropical space, Dom Web Music, Vol Créole, zouker.com, Dancehall Atitude.com, DOM TOM interaction, etc.

En 2009, le Conseil Régional de Guyane a soutenu ce projet en lui attribuant une subvention qui a permis d’investir dans du matériel de qualité (microphone, pieds de microphone, câbles, etc.)

Des partenaires privés, tel que la COGIT – CIE, Progressiv Wear, Trace fm se sont aussi joints et bénéficient d’un affichage en ligne de leurs logo et bannière et de la diffusion de leurs spots publicitaires.

SC Anim, une auto-entreprise portée par un jeune guyanais diplômé de « studio école de France animation »,  a permis la mise en place d’un habillage d’antenne de qualité depuis fin 2009.

Enfin, une convention a été passée entre la radio de Matoury, RTI et SAS Radio afin de diffuser en direct certaines émissions de RTI sur la webradio. Cela permet d’apporter un contenu enrichissant à la webradio et élargit les perspectives d’auditeurs pour RTI. Ce partenariat est fructueux et s’est étendu à l’ensemble des pôles de l’association à travers les manifestations, le concours Doko Lari ou la communication des productions musicales.

3. Contacts

Association SAS Prod – Pôle SAS Radio

BP 226 – 97325 Cayenne Cedex

Tel / fax : 0594 31 25 95

Mobile : 0694 431 777

Portable médiateur socio culturel (Jérémie) : 0694 23 04 55

@ : contact@sasradio.net

http://www.Sasradio.net