Après Mars Express en 2003, Rosetta en 2004 pour étudier une comète puis BepiColombo pour Mercure en 2018, le 14 avril dernier, une Ariane 5 s’est arrachée de Kourou pour une nouvelle et audacieuse mission d’exploration spatiale.

Les objectifs scientifiques de la mission JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) sont l’exploration de l’environnement de la planète gazeuse Jupiter et de ses trois grandes lunes : Europe, Callisto et Ganymède. Une attention particulière est portée sur Ganymède en raison de ses similitudes avec la terre : présence d’un champ magnétique fort, d’une ionosphère et d’un océan ! L’arrivée près de la plus grande planète du système solaire, située de 600 à 900 millions de kilomètres de la Terre, est prévue pour 2031.
Pour gagner la vitesse suffisante lui permettant d’atteindre l’environnement de la 4e planète la plus éloignée du soleil, le satellite va utiliser la force d’attraction d’autres planètes. Comme le marteau que son lanceur fait tourner plusieurs fois au-dessus de sa tête avant de le lancer le plus loin possible, JUICE va tourner autour de la Terre et de la Lune, puis autour de Vénus et une dernière fois autour de la Terre avant de filer vers Jupiter. À voyage et mission exceptionnels, équipement exceptionnel aussi ! JUICE est la charge utile de télédétection, de géophysique et in situ la plus puissante jamais envoyée dans le système solaire externe.

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Juice/Juice_sends_first_selfies_from_space

Selfie réalisé par Juice le 14 avril 2023 grâce à sa caméra de monitoring JMC1 après son décollage de Kourou. ESA/Juice/JMC

Selfie réalisé par Juice le 14 avril 2023 grâce à sa caméra de monitoring JMC1 après son décollage de Kourou. ESA/Juice/JMC