Aboutissement d’années d’efforts*, la liste la plus exhaustive possible des espèces d’arbres autochtones de Guyane vient d’être publiée par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Mille huit cent onze (1 811) taxons représentant 87 familles et 421 genres ont été recensés à partir de données issues de spécimens d’herbiers et d’inventaires d’arbres. Les noms scientifiques ainsi que des données démographiques originales telles que l’abondance globale, la fréquence maximale locale et la dispersion géographique sont présentées. Quelques nouveautés taxonomiques et nomenclaturales sont également communiquées. En outre, la liste la plus complète disponible à ce jour des noms vernaculaires correspondants (4 354 pour 1 157 espèces) dans 9 langues parlées en Guyane française – Palikur, Kali’na, Teko, Wayãpi, Wayana, Nengee tongo (Aluku/Ndjuka/Paramaka), Créole, Français, et Portugais du Brésil – est fournie. Quelques planches photos illustrent le catalogue. Une partie introductive, en français et en anglais, pose le contexte et la méthodologie.
La publication (561 pages) est disponible en PDF en ligne : https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/adansonia2022v44a26.pdf
*Un premier travail sur les arbres de la Guyane a été publié dès 1933, mais la dernière flore complète du territoire, obsolète, remontait aux années 1950.