Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) travaille à partir de modèles couplés océan-atmosphère globaux. Mais comment se préparer au niveau régional ? Quels seront les impacts spécifiques du changement climatique en Guyane ?
Météo France et le BRGM ont été chargés de répondre à ces questions des collectivités. Le projet GuyaClimat vise à prévoir les effets du changement climatique sur le territoire guyanais jusqu’à 2100 en évaluant et quantifiant les paramètres physiques tels que le niveau de la mer, la température, les précipitations, le vent et les vagues.
L’étude repose sur des relevés sur le terrain, des méthodes dynamiques et statistiques, des jeux de données d’observations et des ensembles de simulations climatiques futures.
Les résultats sur l’évolution du niveau de la mer, les conséquences sur les submersions chroniques, l’évolution de la température, des précipitations, du vent et des vagues ont été publiés. Un rapport détaillé et une synthèse qui doivent servir à initier ou ré-évaluer des plans de gestion, d’aménagement ou de risques à l’échelle de la Guyane.

Synthèse PDF 

Etude complète Guyaclimat

Illustration : exemple de carte des zones basses potentiellement exposées aux submersions chroniques produite, ici pour Cayenne et le scénario RCP4.5 à échéance 2100. Projet Guyaclimat. BRGM Guyane