Il y a maintenant trois années que le projet du film « La jeunesse du fleuve » a commencé. C’est sur le fleuve du Haut-Maroni, au village Taluen auprès de la famille Opoya, que les auteurs ont écrits ce projet.
Du point de vue d’un petit garçon du village, ce documentaire/fiction s’interroge sur les différents mondes qui se conjuguent sur le territoire Wayana. C’est en reliant les rêves des adolescents et les histoires des anciens que le film se tisse et dévoile les paradoxes d’un monde en transformation.

Depuis l’écriture, le film se construit en collaboration avec les habitants du village. Durant le tournage, prévu pour Juillet/Aout 2013, quatre jeunes du fleuve seront employés en tant qu’assistants aux techniciens de l’équipe. Immergés dans les préparatifs et dans la construction du film, ils confirmeront leur connaissance de la caméra, du son et réaliseront leur making-off du film. En 2014, avec ces mêmes jeunes, ces deux films seront projetés dans tous les villages du Haut Maroni du fleuve, sur le littoral guyanais et dans d’autres régions de France. Une tournée d’ateliers pédagogique et de débats utilisera le film pour poser des questions sur le rôle de l’image dans notre nouvelle société.

Dans ce projet, l’aspect technique de la réalisation est portée par une coproduction Hexagone-Guyane: « Les films du sud » (Toulouse) et « TicTac Prod » (Cayenne).
La partie sociale et humaine, le caractère associatif du projet, comprenant l’embauche des jeunes, la dynamisation du réseau associatif local et l’implication des populations est portés par l’association « Chercheurs d’Autres ». Ce projet se veut être plus qu’un simple documentaire, il se veut un projet qui rassemble, interroge et insuffle un vent de création.

http://chercheursdautres.com/la-jeunesse-du-fleuve-memoire-et-reve-wayana/

http://www.scoop.it/u/chercheurs-d-autres

Diaporama, cliquez sur l’image pour poursuivre..