L’embarcadère de Terre-de-Haut, aux Saintes, connaît souvent des pics d’affluence au gré des arrivées et des départs des navettes, mais, cette fois-ci, il semblerait que ce soit la venue de l’expédition « 7e continent » qui crée l’effervescence.

Autour des stands déployés sur la place centrale, on se prête à l’observation de fragments de plastiques, grossis par microscope. Les animateurs expliquent que ces particules ont été collectées dans les “ gyres océaniques ”, ces espaces où les courants se rencontrent et dans lesquels se concentrent les plastiques. Pour le capitaine et chef d’expédition, Patrick Deixonne, des solutions existent pour remédier à cette pollution dramatique : « les “trois R”, c’est à dire Réduire, Réutiliser et Recycler le plastique parce qu’une fois en mer, il est trop tard, le plastique se fragmente en toutes petites particules et nous ne sommes pas en capacité de les éliminer », martèle l’explorateur. L’Expédition, partie de Sète, a dressé ses stands de sensibilisation dans les ports de Guyane et des Antilles. Prochain stop : Saint-Martin, où des scientifiques vont embarquer pour se rendre dans le gyre océanique de l’atlantique nord et y effectuer des prélèvements qu’ils analyseront à leur retour en laboratoire. Arrivée en métropole prévue fin juin, si les vents sont favorables à la goélette du 7e continent !

Ci dessus : L’expédition Septième Continent à quai à Terre-de-Haut, aux Saintes. Guadeloupe. Avril 2023. Photo Lara Balais.

Ci dessous Illustration Joub pour https://www.une-saison-en-guyane.com/article/ecologie/une-expedition-guyanaise7e-continent/expedition-7e-continentL