Parti en décembre 2006 pour rechercher des planètes de petites tailles autour d’autres “ soleils ”, le télescope spatial CoRot (COnvection ROtation des étoiles et Transit des planètes extrasolaires) vient de prendre sa retraite.
Non sans avoir fourni « un diagnostic unique sur la structure, le fonctionnement et l’âge de chaque astre » a expliqué le Centre national des études spatiales (Cnes) dans un communiqué annonçant sa fin de cycle.
Depuis 2006, alors qu’il n’était parti que pour 3 ans, CoRot a découvert 37 exoplanètes de manière certaine, ainsi que près de cent “ candidates ” à ce titre honorifique, dont les données astronomiques sont toujours à l’étude par l’Observatoire de Paris. Bien que mesurés sur les chances de découvrir des planètes équivalentes à la Terre, les scientifiques scrutent en permanence notre univers à la recherche d’autres “ systèmes solaires ” pour mieux comprendre l’origine et le fonctionnement du nôtre.
Usé par les bombardements de particules à haute énergie dans l’espace, CoRoT avait cessé de transmettre ses données fin 2012. Après avoir essayé de reprendre son contrôle, le Cnes a démarré son cycle de fin de vie qui le fera se consumer dans l’atmosphère après avoir totalement été éteint et vidé de son carburant.

Illustration : Vue d’artiste d’une exoplanète / CNES