Ce soir les trois hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint Laurent vivent des moments très difficiles. Malgré les renforts venus de métropole et la mobilisation de tous les personnels des établissements, malgré l’appui de l’ARS et de la préfecture, nos hôpitaux ont de grandes difficultés à faire face à l’afflux continu de malades du COVID. Nos services de soins critiques en particulier sont quasiment pleins et nous éprouvons d’immenses difficultés à ouvrir des places supplémentaires.

Depuis presque deux mois maintenant, les médecins, les infirmières, les aides-soignants et tous les personnels font face à une troisième vague plus dangereuse que les deux premières. Aujourd’hui, ce soir, ils sont éreintés. Ils poursuivront leur mission car telle est la grandeur de leur engagement au service des autres mais nous devons les aider à garder espoir. Pour ne pas envahir les services d’urgence et de soins critiques et risquer de perdre la vie, il faut envahir les centres de vaccination pour se protéger et protéger les autres.

Nos trois hôpitaux n’ont qu’une vocation : être au service de la santé des Guyanaises et des Guyanais. Le cri d’alarme que nous lançons ce soir c’est pour nous permettre de continuer à remplir cette vocation. En vous vaccinant, vous nous permettrez de le faire.

Responsable communication
Centre hospitalier de Cayenne         
0694 93 04 31 – 0594 39 52 48 (interne: 43 41)
audrey.virassamy@ch-cayenne.fr

Crédit photo Thibault Cocaign : Vaccination par la croix rouge française dans les quartiers de Cayenne. Mai 2021

https://97px.fr/auteurs/ThibaultCocaign