Présidente de La Région Réunion depuis trois mois, Mme Huguette Bello présente l’action de son équipe dans la course mondiale contre le dérèglement climatique. Un engagement qui se fonde sur les atouts naturels de La Réunion ainsi que ses capacités d’innovation scientifiques et humaines.

Compétences de la Région : Par rapport aux compétences de la Région, quels sont vos principaux axes de travail pour réguler l’impact de l’activité humaine sur la Nature ?
Parmi les effets impactant de l’activité humaine sur la Nature, 60 % des émissions de gaz à effet de serre sont émis par les transports. La Région Réunion inscrit le développement des alternatives au tout automobile comme l’un de ses principaux enjeux pour limiter l’impact carbone.
La collectivité est pleinement engagée en faveur de la protection de la Nature, et apporte son soutien au Parc National (qui a pour vocation de protéger et de valoriser le patrimoine naturel exceptionnel de l’île), et à la Réserve naturelle marine (dont le rôle est de veiller à concilier les activités humaines et la préservation des récifs). Cheffe de file en matière de biodiversité, la Région travaille actuellement à la création d’une Agence Régionale pour la Biodiversité. Une attention toute particulière est portée aux actions de sensibilisation et aux initiatives menées par les associations et le monde scolaire.
Depuis la loi NOTRe de 2015, la Région a également la responsabilité du plan d’élimination des déchets et accorde la priorité à la valorisation du tri et du recyclage, dans une démarche plus responsable en faveur de l’économie circulaire.

Autonomie énergétique. Quels sont les atouts de La Réunion en termes d’autonomie énergétique ?
Suite réservée aux abonnés…