Bien que son utilisation soit interdite depuis 1993, le chlordécone contamine toujours les sols aux Antilles. L’ingestion de sol est par conséquent une voie potentielle d’exposition pour les animaux élevés en liberté.
Des chercheurs de l’INRAE (Lorraine, centre Antilles-Guyane) et du CNRS se sont intéressés aux porcs. Le comportement fouisseur de ces animaux suggère qu’ils ingèrent du sol et se faisant, ils se contaminent notamment au tristement célèbre pesticide. Les résultats de l’étude publiée dans la revue « Environmental Pollution » en janvier dernier montrent que les porcs sont capables d’avaler en moyenne plus de 400 g de terre par 100 kg de poids corporel. Leur élevage en plein air doit par conséquent être adapté pour limiter leur exposition aux polluants présents dans le sol.

Claire Collas et al. Soil ingestion, a key determinant of exposure to environmental contaminants. The case study of chlordecone exposure in free-range pigs in the French West Indies. Environmental Pollution, Volume 316, Part 1, 2023.

Illustration Atelier Aymara, générée par AI.