Vous avez peut être eu l’occasion de regarder le documentaire « Les invisibles de Belo Monte », de François-Xavier Pelletier, Catherine Lacroix et Magnolia de Oliveira, diffusé sur Ushuaïa TV en décembre 2012 ? Aujourd’hui, un deuxième volet est en cours de préparation.

Pendant 6 mois, le tournage du documentaire « Les invisibles de Belo Monte » s’est effectué au cœur de la volta grande do Xingu en Amazonie brésilienne (Pará) où se construit le barrage hydroélectrique très controversé de Belo monte. Avec pour conséquences 800 000 hectares de forêt et de rivière détruits, des espèces animales et végétales endémiques seront exterminées et 40 000 familles contraintes d’abandonner leurs terres.

Selon ses réalisateurs, « ce documentaire, tourné dans des conditions difficiles, dans les régions les plus méconnues de la volta grande do Xingu, va révéler beaucoup d’informations inédites sur ce biotope exceptionnel, unique en Amazonie. Voir, entendre et comprendre pourquoi cet environnement endémique humain, animal, végétal et minéral ne doit pas disparaître. Une approche inédite et humaniste qui donne la parole aux «invisibles» et dénoncent des vérités qui dérangent. »

Aujourd’hui, François-Xavier Pelletier, Catherine Lacroix et Magnolia de Oliveira préparent un deuxième volet de leur investigation, « Apocalypse xinguára ». Ce projet a pour objectif de démontrer « les dessous de «l’affaire Belo monte» : les manipulations perverses de Norte Energia et de ses actionnaires/collabos pour abuser et exploiter les populations, autant de preuves utiles pour faire réagir la justice. »

N’ayant pas de financement, les réalisateurs appellent le grand public à les aider dans leur tâche via un pré-achat, c’est-à-dire une avance pour les aider à finaliser le film et le diffuser. Les souscripteurs recevront une copie du documentaire à partir de juin 2014. Vous pouvez en savoir plus ici : http://apocalypsexingu.canalblog.com/

Il est également possible de regarder sur Dailymotion une interview de Dom Erwin Kräutler, Evêque d’Altamira et prix Nobel alternatif 2010, enregistrée quelques semaines avant l’autorisation de construction du barrage en juin 2011.
Il explique comment les gouvernements de Lula et Dilma ont trahi leurs promesses électorales. Apocalypse xinguára

Le teaser du documentaires « Les invisibles de Belo Monte » peut être vu ici : Les invisibles de Belo Monte