Le riz est une culture clé dans les communautés marronnes. Elles en cultivent des centaines de variétés traditionnelles. Des scientifiques ont interrogé des riziculteurs, collecté des centaines de spécimens de riz et construit une base de données de noms de riz uniques. Le processus de dénomination d’une variété de riz est complexe : parmi les cinq groupes de Marrons étudiés, les noms se rapportent à la morphologie, à l’agronomie, aux animaux, aux humains et aux riz importés de régions spécifiques ou par d’autres groupes marrons et non marrons. Très peu de noms sont partagés entre les groupes marrons.

Le décryptage des noms de riz marrons réalisés par les chercheurs de l’Université de Wageningen (Pays-Bas) leur ont permis d’en apprendre plus non seulement sur les variétés disponibles, mais aussi sur l’histoire des plantations et du marronnage, les aspects climatiques qui ont influencé la sélection des agriculteurs, les nombreux groupes distincts de fugitifs qui ont rejoint les Marrons, l’adaptation à l’écosystème amazonien et les contacts avec les étrangers.
Pinas, N. et al. Vernacular Names of Traditional Rice Varieties Reveal the Unique History of Maroons in Suriname and French Guiana. Econ Bot (2023).

Photo Jean Hurault / Offrande de riz pour les ancêtres au bord du hangar mortuaire, lors d’une levée de deuil à Papaïchton en 1962.

La culture du riz chez les Noirs marrons:un héritage africain par Marie Fleury / Une saison en Guyane n°11

Photo ci dessous – P-O Jay – 97PX

Village de Pikiseei, Suriname 2013.

Village de Pikiseei, Suriname 2013.